Si vous venez de démarrer en tant qu’entrepreneur ou propriétaire d’entreprise, vous ne vous y connaissez pas forcément dans le domaine de la création de logo. Avant de vous mettre à créer votre premier logo, prenez un moment pour découvrir quelques trucs et astuces pour créer un logo attrayant dont on se souviendra. L’une de ces astuces consiste à à créer votre logo en tirant parti de l’espace négatif.
L’espace négatif : c’est quoi ?
Selon Creative Bloq, il s’agit de « l’espace qui entoure un objet d’une image ». C’est l’espace sans contenu, les espaces entre les mots et l’espace autour des symboles de votre logo.
Le logo de NBC de 1986 en est un bon exemple. Ce logo emblématique représentait astucieusement les plumes d’un paon à l’aide de couleurs vives mais utilisait l’espace négatif pour en représenter le corps.
Jouez un tour à l’esprit
L’espace négatif est souvent utilisé pour jouer des tours à l’esprit de la personne qui regarde l’image. De nombreuses œuvres d’art utilisent l’espace négatif pour transmettre un autre niveau de signification ou pour tromper le spectateur sur ce qu’il voit pendant les premières secondes.
Dans le monde des logos, celui de Guild of Food Writers‘ est un parfait exemple de l’utilisation de l’espace négatif. Le logo présente le nom de l’organisation en noir à l’aide d’une police simple et sans empattement. Au-dessus du nom se trouve la pointe d’un stylo-plume. Toutefois, le jour entre les deux parties du bec de la plume a la forme d’une cuillère. L’image est simple mais efficace pour communiquer à la fois le concept de la rédaction de qualité et celui de la gastronomie.
Créez un symbole en combinant des lettres
S’il vous intéresse d’utiliser l’espace négatif, essayez de rapprocher les lettres de votre logo pour voir ce qui en résulte. Avez-vous déjà remarqué la flèche cachée dans le logo de FedEx?
L’espace négatif entre le « E » et le x » forme une flèche blanche : le parfait symbole pour représenter une entreprise tournée vers l’avant. Ici encore il s’agit d’un logo simple, mais qui utilise les couleurs et l’espace négatif de façon si judicieuse qu’il a remporté plusieurs prix de design.
Réalisez un découpage
Y a-t-il un symbole que vous utilisez déjà pour votre entreprise ? Placez une version de couleur unie de ce symbole sur un fond blanc et observez le attentivement. Y a-t-il une partie de ce symbole que vous pourriez découper pour révéler une autre forme qui reflèterait votre entreprise et votre mission ?
L’organisation Girl Scouts a basé son logo sur la forme d’un visage de fille, mettant ainsi les filles au centre de la marque.
Ajoutez du texte à l’image
Vous pouvez également agrandir une image emblématique et y insérer du texte à l’aide d’espace négatif. Le logo du restaurant Boom! Burgers est composé de la forme noire d’une vache sur laquelle figure le mot « Boom » au moyen d’espace négatif blanc.
C’est la queue de la vache qui fait astucieusement figure de point d’exclamation. Les vaches étant souvent représentées tachées de noir et blanc, l’image retentit dans l’esprit du public et permet un fort impact.
Utilisez l’image du produit
Vous spécialisez-vous dans un produit particulier ? Peut-être existe-t-il une façon subtile de l’inclure à votre logo à l’aide de l’espace négatif. La microbrasserie Alchimiste à Joliette, au Québec, fait figurer la lettre « A » dans son logo ; cependant, au lieu d’utiliser une simple lettre majuscule, l’espace négatif à l’intérieur du « A » a été converti pour former la silhouette d’une bouteille de bière. Il existe peut-être un moyen pour vous de réaliser quelque chose de similaire pour créer votre logo.
Pour plus d’idées d’utilisation de l’espace négatif lors de la création de votre logo, parcourez quelques-uns de nos modèles dans notre logiciel de création de logo gratuit. N’oubliez pas d’utiliser l’espace négatif de manière subtile mais efficace et vous obtiendrez l’attention de votre public cible.