Si vous pensez qu’un logo efficace peut stimuler les affaires d’une entreprise, vous avez raison. Selon Siegel + Gale, un logo marquant a 13 % de chances supplémentaires d’attirer l’attention et 7 % de chances supplémentaires d’inciter les clients à se renseigner sur une entreprise.
1) Choisissez vos outils de création de logo
Admettons-le : des tonnes de choses peuvent mal tourner lors de la création d’un logo ; il vous faudra beaucoup de patience et de persévérance avant d’arriver à un résultat satisfaisant. Peut-être pourriez-vous tout bonnement choisir un clipart et une police d’écriture simple ? Mauvaise nouvelle : votre clientèle n’aura que faire d’un logo qui ne dit rien des valeurs de votre entreprise.
Pensez aux polices écriture uniques que sont celle de la sirène de Starbucks ou celle de Disney. Votre logo doit montrer à votre clientèle ce qui fait la singularité de votre marque.
Pour créer votre logo, vous avez le choix entre des options professionnelles et des options gratuites.
- Agences de design graphique: les agences savent étudier une marque et choisir les couleurs et les formes qui la représenteront au mieux. La plupart des agences vous créeront un bon design à coup sûr, mais il s’agit de l’option la plus coûteuse.
- Graphistes indépendants: la plupart des indépendants offrent des prix inférieurs à ceux des agences, mais leurs compétences varient. Assurez-vous de vérifier leurs références et leur portfolio pour trouver le bon graphiste.
- Programmes de conception graphique: les logiciels payants ou gratuits sont utiles pour créer votre logo vous-même. Si vous voulez créer votre logo à l’aide de Photoshop ou Illustrator, mieux vaut apprendre quelques principes de design de base.
- Logiciels de création de logo: un logiciel de création de logo est une excellente option pour les débutants qui souhaitent créer un logo personnalisé de manière simple. Grâce aux formes et aux modèles tout faits, rien de plus simple que de tester différentes dispositions.
2) Pensez bien au logo que vous souhaitez créer
Pour trouver l’inspiration, posez-vous ces quelques questions essentielles.
- Quelles sont les valeurs centrales et les avantages de votre entreprise ? Pensez aux mots-clés et aux images les plus intéressantes que vous associez à votre entreprise. Placez-vous le client au cœur de vos préoccupations ? Votre entreprise est-elle écoresponsable? Loufoque ? Traditionnelle ? Innovante ? Bienveillante ? Polyvalente ? Familiale ?
- Quelles sont les conventions de style courantes dans votre secteur ? N’hésitez pas à vous inspirer de vos concurrents. Il ne s’agit pas de les copier mais de discerner les choix de style dans l’ensemble de votre secteur. N’ayez pas peur de vous écarter de la norme si votre modèle commercial ou votre marque repose sur l’innovation.
- Quelles sont les caractéristiques qui vous différencient de la concurrence ? Évoquez les raisons essentielles pour lesquelles vos clients aiment votre entreprise. Vos produits sont-ils conviviaux ? Fabriqués à la main ? Économiques ? Simples à utiliser ? Haut de gamme ? Uniques?
- Où utiliserez-vous votre logo ? Sur des supports promotionnels imprimés ? Les emballages de vos produits ? Vos cartes de visite ? Vos applications ? Vos véhicules ? Vos affiches ? La taille et le type de support peuvent affecter la clarté de votre logo. Assurez-vous de créer un logo dont l’impact sera grand sur une énorme pancarte comme sur un minuscule avatar.
3) Racontez une histoire à l’aide de texte et de symboles
Votre logo dispose d’un espace restreint vu tout ce qu’il doit accomplir, mais n’exagérez pas pour autant. Un design simple est facile à reproduire et à mettre à jour et limite le risque de transmettre une signification involontaire. Pensez aux façons dont vous pouvez exprimer l’histoire de votre marque à travers la typographie.
La police d’écriture de votre logo doit s’accorder avec le style de votre entreprise. Certaines polices, telles que Garamond, présentent des empattements décoratifs. Les polices sans empattement telles que Tahoma ont un tracé plus simple et sans fioritures. Les entreprises choisissent souvent les polices à empattement pour une apparence haut de gamme, classique ou conservatrice. Une police sans empattement est plus indiquée pour un logo tendance, moderne, voire futuriste.
En réalité, les possibilités sont infinies. Nombreuses sont les entreprises qui choisissent un lettrage fantaisiste ou conçoivent leur propre police d’écriture. Pensez à la typographie si unique de Coca-Cola. Si vous envisagez de créer votre logo à l’aide d’Illustrator, essayez de créer votre propre police pour distinguer votre marque. Peu importe votre choix de police, créez un style qui vous est propre en jouant avec la taille, les majuscules et l’épaisseur de trait.
Pensez bien au choix de symbole. Un logo composé de texte seulement est tout à fait acceptable. Cependant, un symbole bien choisi peut aider à renforcer l’impact de votre marque et à la distinguer. Faites un brainstorming des images qui correspondent à votre nom de marque ou à votre modèle commercial. Le bond d’un jaguar élancé était un symbole tout trouvé pour la célèbre compagnie automobile. Et peut-on imaginer McDonald’s sans ses légendaires arches dorées ?
Imaginez comment vous pouvez utiliser un animal, une forme ou un emblème communs de façon différente. Apple a transformé un objet basique en représentant une pomme entamée. Un logo correspond à la marque et la différencie de l’ensemble du secteur. Pour résumer, votre symbole doit avoir un truc en plus. Un logo n’aura pas d’effet s’il ne démarque pas votre entreprise.
4) Créez une histoire en couleur
Nous avons de fortes réactions instinctives face aux couleurs. Choisissez-les, donc en adéquation avec le message que vous souhaitez transmettre. Lors du choix des couleurs de votre logo, pensez à l’aura mystique et luxueuse du violet. Les ton bleus ont souvent un effet apaisant, tandis que les tons jaunes sont dynamiques et joyeux. Les tons rouges et orange inspirent la chaleur, la passion et l’excitation. Les tons verts et marron évoquent la terre ; quant aux tons neutres, ils peuvent signifier le calme ou l’élégance.
Le choix des couleurs doit être la dernière étape du processus de conception. Les logos sont souvent reproduits en noir et blanc ; mieux vaut donc créer un design efficace en l’absence de couleur. Avez-vous déjà remarqué la flèche du logo de Fedex ? Le design a un impact sans la combinaison du violet et de l’orange.
Le plus important est de choisir des couleurs qui correspondent à l’histoire que vous voulez raconter. Expérimentez avec les degrés de luminosité et de saturation et tirez parti des espaces négatifs. Pensez à la manière dont le logo de NBC utilise le blanc pour former le corps d’un paon. Les couleurs vives sont à utiliser avec parcimonie sinon quoi l’effet obtenu peut être écrasant. Un dégradé de couleur peut s’avérer efficace pour mettre en valeur les éléments les plus importants du design, comme sur le logo de Soundcloud.
5) Sauvegardez vos fichiers de logo
Il serait dommage de gâcher un design de logo exceptionnel à cause de l’utilisation de fichiers d’images inadaptés. Le design doit rester clair et attrayant que vous l’agrandissiez ou que vous le rétrécissiez. Les fichiers vectoriels sont des images numériques d’une grande souplesse. Ils sont basés sur de complexes formules mathématiques qui leur permet de garder leurs dimensions et leur clarté à n’importe quelle taille. Une autre option courante sont les fichiers bitmap rastérisés. Ils sont composés de minuscules pixels disposés en grille ; les images sont déformées en cas de redimensionnement.
Les fichiers rastérisés conviennent si vous utilisez une image à sa taille d’origine ou à une taille proche de celle-ci. Cela inclut les formats de fichiers courants tels que .jpg et.gif. Plus vous en modifiez la taille, plus les images deviennent brouillées et leurs couleurs perdent en netteté. Les fichiers vectoriels offrent plus de flexibilité car vous pouvez les imprimer en toutes tailles sur des vêtements, des cartes de visite, des entêtes de lettre, et bien plus. Parmi les formats de fichier courants, on compte .ai et .eps.
Rendez justice à votre marque
Lors de la création d’un logo, la première idée est souvent la pire. Il y a de fortes chances que vous choisissiez des mots et des symboles déjà utilisés à outrance. Ainsi, prenez votre temps et demandez l’avis de personnes qui estiment votre marque.
Les autres peuvent vous aider à rechercher des idées uniques et à écarter les mauvais designs. Après avoir décidé des éléments de base de votre logo, expérimentez de nombreuses dispositions différentes. De nombreuses marques arrivent à créer un design astucieux en plaçant les éléments de manière inattendue.
> Pour trouver de nouvelles idées, parcourez quelques-uns de nos modèles de logos gratuits. L’un d’eux pourrait bien stimuler votre créativité !