Faire Connaitre son Entreprise Lors d’un Événement Local : 8 Conseils

Tout propriétaire de petite entreprise s’interroge en continu sur les façons de gagner en visibilité. Peu importe la taille de votre budget marketing, attirer de nouveaux clients demande du temps, du travail et bien de la créativité. Heureusement, vous pouvez profiter des grands événements pour donner de l’élan à votre entreprise.

Votre communauté constitue la meilleure source d’idées de marketing local pour les petites entreprises. Si votre défi principal est l’augmentation du trafic vers votre entreprise, les événements tels que les foires, les festivals et les conférences peuvent s’avérer très efficaces. Dressez la liste des événements auxquels participe votre clientèle et saisissez l’occasion de promouvoir votre marque auprès d’elle en tête-à-tête.

1. Apprenez à connaître votre public

Déterminez quels sont les événements qui visent votre clientèle. Les sites web gouvernementaux et les sites de voyage peuvent souvent vous permettre de trouver différents calendriers d’événements. Si vous vendez de la nourriture ou des objets artisanaux, presque toutes les foires et tous les festivals constitueront de bonnes occasions. Si par contre vous ciblez un créneau bien spécifique, réfléchissez à la façon dont votre clientèle passe son temps. Qu’est-ce qui l’attire ? De quoi a t-elle besoin avant, pendant et après un événement ?

Un vendeur de vélo fait bien de sponsoriser une course cycliste ou un spectacle de vélo acrobatique. Un vendeur de T-shirts peut ramasser gros lors d’un festival de musique ou à un salon de la BD, tandis qu’un designer de meubles pour enfants peut faire sensation à une conférence de mamans bloggeuses.

2. Recherchez les événements rentables

Ne gâchez pas votre temps et votre argent pour un événement qui risque d’être un flop. Si les organisateurs s’attendent à recevoir 300 personnes et qu’au final seules 50 personnes viennent, il se peut que vous ne rencontriez pas assez de nouveaux clients potentiels pour justifier les coûts. Mieux vaut donc vous limiter aux événements qui ont déjà fait leurs preuves. Contactez les organisateurs pour vous renseigner sur :

  • La fréquence de l’événement
  • Le taux de participation moyen au cours des dernières années
  • Les données démographiques typiques de la clientèle

Il est également judicieux de vous renseigner sur la part de participants en provenance d’autres zones géographiques. Il est possible qu’un autre événement soit plus indiqué si vous servez votre clientèle dans votre zone géographique seulement.

3. Déterminez votre niveau d’implication

Envisagez-vous d’acheter un stand ou de simplement profiter du flux de participants ? Si la première option s’applique, discutez avec les participants des éditions précédentes des manières de vous démarquer sur les lieux. Ils sauront vous donner d’excellents conseils à propos de l’affichage qui convient et du meilleur emplacement pour votre stand.

Dressez la liste de tout ce dont vous aurez besoin le jour de l’événement et commandez vos fournitures bien à l’avance. N’oubliez pas : la plupart des entreprises locales seront en train de s’approvisionner s’il s’agit d’un événement majeur. Évitez de vous retrouver coincé et de devoir vous débattre pour régler quelque chose d’important à la dernière minute.

Même si vous ne participez pas aux festivités, vous pouvez profiter de la présence de touristes et de résidents d’humeur dépensière pour faire quelques profits supplémentaires. Si vous ne vous rendez pas sur place, réfléchissez à des façons créatives d’attirer vers votre entreprise. Par exemple, offrez une promotion ou la participation à un tirage au sort à tous ceux qui présentent un ticket de l’événement.

4. Devenez sponsor d’événement

Sponsoriser un événement représente l’occasion de porter le nom de votre entreprise à l’attention de nombreuses personnes. Le mieux dans tout ça, c’est que vous d’avez pas besoin d’y consacrer une grosse part de votre budget. Généralement, deux options se présentent à vous : le sponsoring fixe par niveau ou les dons.

Déterminez le coût du sponsoring. Renseignez-vous auprès d’un organisateur sur les détails de chaque forfait et sur la façon dont les détails de votre entreprise apparaîtront aux participants. Si vous optez pour un niveau supérieur, vous pourriez obtenir des annonces pleine page dans le programme de l’événement, des panneaux sur les lieux, un stand bien situé ou des annonces radiophoniques. Dans tous les cas, procurez-vous le contrat par écrit pour vous assurer d’obtenir le niveau de visibilité que vous recherchez.

Vous préférez prendre la voie des dons ? Offrir gratuitement un produit ou un service a le potentiel d’attirer et de fidéliser la clientèle. Les informations que vous possédez déjà sur votre clientèle peuvent s’avérer très précieuses sur ce point. Examinez les ventes antérieures pour identifier les produits qui ouvrent la porte à d’autres achats.

Une autre option est d’offrir un espace ou un lieu d’accueil pour un événement. Les organisateurs sont toujours à la recherche de façons de limiter les coûts, surtout dans le cadre d’événements répartis sur de multiples sites. Si l’espace vous appartient, il vous sera encore plus facile à d’obtenir le placement de votre affichage à des emplacements bien visibles.

5. Offrez des cadeaux

Que vous participiez à l’événement ou pas, organiser un concours est une méthode économique de créer le buzz. Là-dessus, vous vous dîtes peut-être “Je n’ai pas de produits séduisants. Je n’ai pas de produits faciles à emballer et à distribuer”.

Cela n’a pas d’importance. Tout produit à de la valeur aux yeux des bons clients : vendez vos services en tant qu’expérience. Pensez au-delà du produit physique. Imaginons que vous êtes une entreprise d’impression ou une petite société de comptabilité. Mettez en jeu une consultation ou un forfait de base.

Ne vous découragez pas s’il vous faut vous remuer sérieusement les méninges pour déterminer l’approche à suivre. Le marketing local consiste à prêter un visage et une personnalité humains à votre entreprise. Imaginons que vous ouvrez une entreprise d’entrainement personnel. Pourquoi ne pas faire connaître votre entreprise en plantant votre tente sur un marathon, un événement sportif ou un spectacle musical pour y distribuer des en-cas et de l’eau ? Offrez des friandises saines gratuites aux clients disposés à se faire prendre en photo dans leur pose bodybuilding favorite.

6. Recueillez les détails de votre clientèle

Faire le suivi de votre clientèle est essentiel pour fidéliser les clients et attirer d’autres clients potentiels. Lors de grands événements, les clients sont bombardés de messages marketing, de sorte qu’il oublient facilement les vendeurs. Trouvez un moyen efficace et respectueux de recueillir les coordonnées.

Beaucoup de gens n’ont pas envie de vous écouter parler de votre compagnie pendant 20 minutes mais vous laisseront volontiers leur carte de visite. Si vous offrez des objets promotionnels, demandez à votre clientèle de déposer leur carte de visite dans votre bocal en échange. Imprimez vos propres cartes de visite en veillant à y faire figurer votre pseudo de réseaux sociaux pour permettre à votre clientèle de vous suivre en ligne.

Si vous vendez au grand public, essayez de recueillir les numéros de téléphone et les adresses email. Si vos clients consistent pour la plupart d’entreprises, collaborez avec d’autres vendeurs pour échanger les nouveaux contacts. Dirigez-vous vers les propriétaires d’entreprises hors de votre concurrence directe. Cela vous permettra d’atteindre des clients potentiels à moindre effort, même si vous ne les rencontrez pas lors de l’événement.

7. Annoncez l’événement sur les réseaux sociaux

Profitez des réseaux sociaux pour relever votre marketing local d’un cran. Twitter, Facebook, YouTube et Instagram sont d’une grande efficacité pour susciter l’intérêt du public. Rendez-vous sur la page Twitter de l’événement pour voir quels sont les hashtags populaires. Les hashtags sont de courts mots ou phrases qui servent à identifier les sujets tendance. Utiliser les hashtags de l’événement peut vous aider à attirer l’attention de n’importe quel de ses followers. Imaginez l’impact lorsqu’un événement a des milliers de followers.

Pensez à réaliser des promotions pendant la période précédant l’événement ; celles-ci peuvent être efficaces sur n’importe quel site de votre choix. Offrez une remise ou un petit cadeau en remerciement du partage de vos tweets, photos, vidéos et autres contenus. Profitez-en pour donner une raison aux gens de passer par votre stand ou votre boutique pendant l’événement. Après tout, faire connaître son entreprise a pour but principal de booster les ventes.

8. Expérimentez et apprenez

Le marketing local est une question de pratique. Mais n’ayez crainte ; plus vous interagissez avec votre communauté, plus cela vous sera facile. Assurez-vous de placer du personnel enthousiaste et sympathique sur l’événement : l’énergie positive fait des merveilles. Surtout, mettez l’accent sur ce qui rend votre produit spécial. Lorsque l’on a quelque chose d’unique à offrir, les idées de marketing pour les petites entreprises sont bien plus faciles à trouver.

> Si vous vous préparez à un événement local, assurez vous de promouvoir votre entreprise à l’aide de cartes de visite et de panneaux ou de banderoles à l’image de votre marque.

flsadmin
flsadmin
Articles: 576