Comment Créer son Image de Marque (Sans Casser sa Tirelire)

La création d’une image de marque est indispensable au succès de toute stratégie commerciale : c’est l’image de marque qui vous dit qui cibler et comment présenter vos produits. Quand ils ont le choix, les clients ont vite fait de rejeter les produits qui ne satisfont pas leurs attentes.

L’image de marque de votre entreprise alimente votre argumentaire de vente. Votre image de marque est la somme de tout ce que vous faites et de l’expérience que vous créez pour votre clientèle. On achètera bien plus auprès de votre entreprise si les valeurs de votre marque inspirent la foi et vos produits la confiance.

Contrairement aux grandes entreprises, vous n’avez pas besoin de dépenser d’énormes sommes d’argent pour fidéliser vos clients. Créer une bonne image consiste à tenir ses promesses. Et en tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez l’avantage de pouvoir connaître personnellement vos clients.

Voici comment créer votre image de marque avec un budget limité pour inciter vos clients à revenir vers vous.

Affinez votre identité de marque

Des entreprises de toutes tailles peuvent prospérer sur le même marché du simple fait qu’elles servent différentes personnes. En donnant une personnalité à votre entreprise, vous attirez des clients qui apprécient ce que vous représentez. Effectuez une analyse FFPM pour discerner ce qui distingue votre entreprise.

  • Forces: Répertoriez les caractéristiques et les compétences qui vous donnent un avantage sur vos concurrents. Faites-vous appel à des connaissances spécialisées ? À des matériaux de haute qualité ? À des méthodes de production respectueuses de l’environnement ?
  • Faiblesses: Répertoriez les domaines dans lesquels vous pouvez vous améliorer et les caractéristiques qui vous désavantagent. Vos prix sont-ils plus élevés que ceux de vos concurrents ? Votre sélection de produits plus restreinte ? Vos délais de livraison plus longs ? Avez-vous des lacunes majeures en termes d’expérience ? Des limites financières ?
  • Possibilités: Réfléchissez aux façons dont vous pouvez mettre vos forces au service d’une meilleure expérience client que celle qu’offrent vos concurrents. Offrez-vous des services qui ne sont pas facilement accessibles dans votre région ? Offrez-vous un degré supérieur de flexibilité et de commodité ?
  • Menaces: Répertoriez les obstacles externes qui pourraient vous empêcher d’atteindre vos objectifs commerciaux. Réfléchissez aux tendances dans votre secteur ou aux tendances économiques qui pourraient affecter votre entreprise.

À clients différents, besoins différents. N’essayez donc pas de satisfaire tout le monde. Les clients se s’identifieront pas à vos produits si votre identité de marque est trop générale. Mettez plutôt l’accent sur vos forces et minimisez vos faiblesses.

L’automobile constitue le parfait exemple. Ford est connue pour offrir l’innovation à un prix abordable. La marque attire les conducteurs à l’esprit pratique, et en particulier les parents, qui recherchent avant tout la sécurité et la durabilité. Porsche répond aux besoins des hédonistes qui font passer le statut et la vitesse avant l’espace et la polyvalence.

Récoltez le point de vue de vos clients

Ne présumez pas savoir ce qui importe à vos clients. Discutez avec eux pour récolter leur point de vue sur ce que vous faites bien par rapport à vos concurrents. Utilisez les profils d’acheteurs pour définir les comportements de clients et adapter votre image de marque en fonction. Un profil d’acheteur est un profil fictif doué de caractéristiques qui correspondent à un groupe clé de clients. Rassemblez autant d’informations que possible à partir de différentes sources, telles que :

  • les entretiens
  • les sondages
  • les données de vente
  • les études de recherche
  • les sites web de concurrents

Si vous ne travaillez pas en solo, d’autres personnes sont impliquées dans la création d’une bonne expérience pour vos clients. Ne vous contentez alors pas de vous entretenir avec vos clients fidèles, mais discutez également avec le personnel de vente, les directeurs et ceux qui ne sont pas clients. Les employés connaissent les obstacles courants qui empêchent les ventes. Et bien qu’il soit difficile de recevoir des critiques négatives, les consommateurs qui ne choisissent pas votre entreprise peuvent vous aider à distinguer les facteurs qui font fuir les clients.

Adaptez votre message de marque aux acheteurs

Des profils d’acheteurs bien définis permettent de vous identifier facilement à vos clients. Ils doivent pouvoir répondre à des questions clés au sujet des acheteurs.

  • Quel est l’âge du client ? Quel est son sexe ? Quelle est sa profession ?
  • À quels problème le client est-il confronté ?
  • Que motive le client à rechercher une solution ?
  • Quelles émotions un client éprouve-t-il lors de l’utilisation d’un produit spécifique ?
  • Quelles sont les caractéristiques les plus importantes pour l’expérience client ?
  • Quel est le lien entre l’origine du client et les décisions d’achat ?

Plusieurs profils peuvent représenter différents groupes de clients mais chaque profil doit peindre un portrait clair.

Créez une histoire visuelle cohérente

Une identité visuelle cohérente améliore votre image et rend votre marque mémorable. Utilisez vos recherches pour concevoir un logo pertinent et un slogan qui résonne chez vos clients. Un bon logo peut transmettre des émotions sans même utiliser de mots et fait que vos clients se sentent liés à vous à chaque fois qu’ils le voient.

Répertoriez les couleurs, les mots et les symboles qui se rattachent aux valeurs de votre marque. Dans le cas du logo de Pinterest, le rouge vif évoque l’audace et l’aspect tendance. La lettre « p » entourée d’un cercle est simple et efficace. Le « p » se termine également par un point qui représente l’affichage d’idées sur un tableau visuel numérique. Si votre logo inclut un nom d’entreprise, efforcez-vous de choisir un style d’écriture unique. Représentez-vous les polices d’écriture particulières de Nintendo et de Virgin Group.

Que vous créiez un logo vous-même ou travailliez avec un professionnel, son design doit être facile à reproduire sur toute une variété de supports. Utilisez les mêmes éléments visuels sur votre site web, vos installations, vos uniformes et vos supports de marketing. Les clients réagissent fortement aux marques, c’est pourquoi répandre des indices visuels renforcera la confiance en votre marque et votre notoriété. Les clients auxquels votre marque plait seront d’autant plus réceptifs à la publicité.

Développez un langage propre à votre marque

Expressions, slogans et noms de marques mémorables distinguent une entreprise de ses concurrents. Il y a fort à parier que vous vous souvenez de centaines de slogans et de jingles accrocheurs de votre enfance. Mieux encore, quand vous inventez un nom pour un procédé ou un produit type, tout le monde associe celui-ci avec votre marque. À tout jamais. Il existe beaucoup de moteurs de recherche, mais les internautes assimilent la recherche en ligne à « aller sur Google ».

Si vous avez un grand nombre de produits, créez des noms de séries pour créer l’uniformité. Les noms de marques sont particulièrement utiles pour des produits, équipements ou méthodes uniques. Imaginez un nettoyeur de moquette qui développe une solution de nettoyage unique en son genre. Les clients savent qu’ils ne peuvent obtenir cette solution qu’auprès d’une seule entreprise. La fidélité augmente et l’entreprise obtient des recommandations positives qui attirent de nouveaux clients.

Utilisez les réseaux sociaux pour étendre votre portée

Même sans noms de marque vous pouvez construire votre marque en diffusant des expressions distinctives en ligne. Lyz Ryan, experte en recrutement, a popularisé le terme « human-voiced resume » (CV à voix humaine) en en faisant un hashtag sur Twitter. Ryan emploie systématiquement son langage de marque dans ses articles de blog, ses commentaires, ses légendes de photos et ses publications sur les réseaux sociaux. Au fil du temps, le simple fait de répéter encourage vos clients à adopter votre terminologie.

Le langage de marque renforce également votre crédibilité car il vous distingue en tant qu’expert. Soyez cohérent dans toutes vos communications et utilisez vos expressions de marque à chaque fois que l’occasion se présente. Entretenez des dialogues significatifs avec vos clients. Répondez à leurs questions. Écoutez leurs plaintes et offrez des solutions. Donnez-leur des conseils concernant des problèmes qui les touchent ou partagez avec eux du contenu divertissant. Tout le monde apprécie les échanges authentiques ; être chaleureux et sympathique peut donc vous aider à étendre votre réseau. Sans compter que si plus d’internautes recherchent les expressions propres à votre marque, vous obtiendrez plus de trafic vers votre site.

Mettez à jour, toujours !

Créer l’image de marque de votre entreprise a beau ne pas forcément coûter cher, cela demande du temps. L’une des pires erreurs que vous pouvez commettre est d’ignorer votre image de marque une fois les démarches initiales effectuées. Les besoins des clients et les standards du secteur ne cessent de changer.

Pour rester au diapason, continuez d’évaluer votre entreprise pour détecter les nouvelles menaces et les nouvelles opportunités.

Améliorez votre visibilité partout où vous le pouvez. Avoir un site web statique ou un profil sur un seul réseau social ne suffit pas. Mettez en place une grande variété de points de contact auxquels vos clients peuvent vous trouver. Et surtout, veillez à rendre chaque interaction positive et mémorable.

> Vous souhaitez créer votre image de marque ? Commencez du bon pied avec un design de logo exceptionnel.

flsadmin
flsadmin
Articles: 576