La portée et l’influence d’internet sont telles que votre marque est plus exposée aux regards que jamais.
Un logo unique et mémorable différencie votre entreprise, d’où l’importance de communiquer votre message de façon claire.
Créer un logo a beau être crucial pour la croissance de votre entreprise, il n’est pas toujours évident de faire mouche. Même les plus grandes organisations peuvent se tromper. En 2010, le nouveau logo de Gap a été retiré après tout juste une semaine et le rebranding de Yahoo a fait l’objet d’un gros tollé.
Que vous soyez au tout début du processus de conception ou que vous revoyez un logo existant, il existe un grand nombre d’erreurs courantes dont vous pouvez tirer de la graine. Examinons de plus près les pièges et les erreurs qui guettent les concepteurs de logo et les façons d’y échapper.
Pourquoi la conception de logo est-elle si importante?
Un logo a beau ne représenter qu’une partie de la stratégie publicitaire d’une marque, c’est aussi l’un des éléments clés de son succès. Vos clients potentiels doivent pouvoir comprendre votre entreprise et se représenter sa personnalité dynamique au premier coup d’œil.
Créer le logo parfait n’est pas une science exacte. Concevoir un logo qui résume la mission d’une entreprise requiert de travailler dur, d’expérimenter et d’user de créativité. Bien qu’il n’existe pas de formule pour créer un bon logo, il est indispensable de posséder des notions de ce qui rend un logo convaincant. Bien utiliser les couleurs, les images et les polices pour transmettre un message n’est pas facile mais il en va du succès de votre entreprise.
Erreurs de conception à éviter à tout prix
Au bout du compte, créer un logo est un investissement. Investir votre argent et votre temps dans l’acquisition de biens et de matériel ne suffit pas. Il vous faut consacrer à votre logo toute l’attention dont il a besoin pour qu’il représente correctement votre entreprise. Si votre logo est laid ou fait amateur, l’image de votre entreprise en souffrira.
Au moment de créer un logo, éviter ces erreurs vous permettra de ne pas gaspiller vos efforts.
1. Mauvais choix de police
Lorsque l’on crée un logo, choisir la bonne police est crucial. Si vous en faites trop en termes de polices, vous ne ferez que couvrir votre marque de ridicule et véhiculer une image peu professionnelle. Il n’est pas rare que des logos échouent à cause d’un mauvais choix de police (comme les fameuses polices Comic Sans ou Papyrus). Toutes les entreprises ont une personnalité qui leur est propre. Les polices d’écriture, c’est la même chose. Vous devez choisir une police dont la personnalité correspond à celle de votre marque.
Prenez le temps d’examiner différentes polices pour déterminer lesquelles se prêtent au style de votre entreprise. N’ayez pas peur d’essayer plusieurs polices ou de les modifier selon vos besoins. Vous pouvez même créer la vôtre !
2. Trop chargé
Bien que vous puissiez être tenté de faire figurer un maximum d’éléments dans votre logo, ne vous emballez pas! Une trop grande complexité ou un mélange d’images contradictoires peut dérouter les spectateurs et ébranler les intentions de votre marque.
La simplicité est la clé d’un logo efficace. Voici pourquoi:
- Polyvalence. Votre logo doit être polyvalent. On doit pouvoir le reproduire en différentes tailles sans perte de style ou de signification
- Mémorabilité. Les personnes qui voient votre logo doivent pouvoir s’en souvenir. Ainsi, quand ils penseront à votre produit, c’est votre logo et votre entreprise qui leur viendront à l’esprit. Votre logo doit être facile à mémoriser et à comprendre
- Impact. Il doit suffire de regarder votre logo pour le comprendre. Votre clientèle doit être capable de discerner à quoi se dédie votre entreprise et ce qu’elle représente d’un seul coup d’œil
Visez à capturer l’essence de ce que représente votre entreprise. Il s’agit tout de même de transmettre un message plutôt complexe à vos clients potentiels à travers un simple logo. Ne présumez pas que l’on va remplir les trous. Si, soumis à votre logo, les spectateurs sont jetés dans le désarroi ou ont du mal à assembler les pièces du puzzle, c’est que vous n’avez pas bien fait votre travail. Visez un logo simple mais intentionnel.
N’ayez pas peur d’y ajouter des détails. Il vous en faudra peu pour que votre message passe. Quelques détails simples dans votre choix de police, de couleurs et d’espacement suffiront pour illustrer la mission de votre entreprise.
4. Calque
Il existe peu d’idées plus mauvaises que d’imiter un concurrent plus prospère pour créer son logo. Avoir un logo similaire à celui d’une autre entreprise, que cela soit voulu ou non, peut saboter vos efforts de marketing. Non seulement c’est illégal, mais, en outre, on vous le reprochera sûrement tôt ou tard.
Outre la question de plagiat éhonté, si votre logo est trop semblable à celui de votre concurrent, vous vous exposez à être comparé à d’autres marques. Si le logo d’une marque connue ressemble au vôtre, c’est votre entreprise qui s’attirera les critiques. Bien sûr, vous ne pouvez pas inspecter tous les logos du monde. Veillez toutefois à jeter un œil à vos concurrents les plus proches pour écarter toute situation épineuse.
5. Images raster
Pour créer un logo, utiliser un programme de graphiques vectoriels est indispensable. Un graphique vectoriel est constitué de points mathématiquement précis qui assurent sa cohérence sur tous les supports et selon toutes les dimensions. L’autre solution est l’utilisation de graphiques raster, composés quant à eux de pixels. Ces images ne peuvent pas être redimensionnées. Agrandir votre logo entrainerait l’apparition de blocs et de gros pixels.
Au seuil de l’ère d’internet et des téléphones portables, il est plus important que jamais de veiller à ce que les logos puissent être redimensionnés correctement sur les différents dispositifs. Éviter les images raster permettra à votre logo de s’afficher correctement sur n’importe quel dispositif. Au lieu d’utiliser Adobe Photoshop (qui emploie des images raster), tournez-vous vers Adobe Illustrator ou Corel Draw.
6. Porté par la tendance
Quand bien même suivre les tendances fait partie intégrante du marketing d’une entreprise, on a vite fait de verser dans le cliché en voulant suivre la mode. Les tendances vont et viennent invariablement. Pour être efficace, un logo doit être intemporel. Il serait dommage de se retrouver avec un logo maladroit et dépassé d’ici quelques années. Bien qu’il est important d’être à l’affût des dernières tendances, ne vous sentez pas obligé de les suivre.
Il serait une grave erreur de créer un logo qui s’appuie trop sur les tendances. Efforcez-vous plutôt de définir votre identité visuelle en tant qu’entreprise. Quel est le message que vous voulez transmettre à votre clientèle ? Que représente votre entreprise et quelles sont vos valeurs? Créer un logo sur la seule base des tendances actuelles peut fonctionner pendant un petit moment. Mais tôt au tard, attendez-vous à perdre du terrain auprès de votre public cible.
7. Couleurs dissonantes
Trouver le juste équilibre des couleurs pour votre logo peut être aussi crucial que choisir la bonne police. Si vos couleurs ne correspondent pas au message de votre entreprise ou que vous employez une mauvaise combinaison de couleurs, votre logo donnera une impression de maladresse et d’immaturité.
Pour éviter cela, le mieux est de commencer sans couleurs. Cela ne signifie pas que votre logo doive être incolore mais il peut être judicieux de commencer par créer un logo en noir et blanc.
Quand vous aurez un concept et une composition solides, vous pourrez alors ajouter la couleur.
À ce moment-là, vous aurez déjà la forme de votre logo et l’idée que vous souhaitez transmettre. Vous pourrez alors tester différentes couleurs jusqu’à ce vous ayez trouvé celle qui se prête vraiment à votre logo.
8. Intention floue
Le choix de police, d’imagerie et de couleur est le reflet d’intentions sous-jacentes. Le style visuel permet aux spectateurs de comprendre les valeurs et les intentions de votre entreprise et le lien émotionnel au produit.
Par exemple, on s’attendra à ce qu’un logo porte une intention émotionnelle différente selon que l’on a affaire à une compagnie aérienne ou à une banque alimentaire. Vos clients associeront votre logo à l’intention centrale de votre entreprise, d’où l’importance que les deux correspondent. Si votre entreprise tourne autour de la mode et des tendances, un logo solide et audacieux trouvera un écho auprès de votre public cible. Pour un service à la clientèle, en revanche, on cherchera à évoquer un sentiment de calme et de confiance.
Prenez le temps de réfléchir à l’identité visuelle que vous voulez créer pour votre entreprise. Quel message voulez-vous transmettre à travers votre logo ? Quel sentiment voulez-vous susciter chez les personnes qui le voient?
Pour résumer
Créer le bon logo pour votre entreprise peut sembler d’une subjectivité frustrante. Cependant, vous mettrez les chances de votre côté si vous faites quelques recherches, que vous savez quelles erreurs éviter et que vous comprenez votre public cible. Prêt à créer votre logo ? Essayez nos outils de création de logo gratuits pour créer un logo professionnel personnalisé dès maintenant!