Il existe différentes façons de donner vie à votre marque et de produire l’impact visuel le plus percutant. Que vous fabriquiez de la documentation commerciale, conceviez votre vitrine ou créiez simplement des cartes de visite personnalisées, votre logo sera utilisé de multiples façons. Pour vous assurer que votre logo offre un aspect propre et professionnel, quel que soit l’endroit où votre design apparaît, nous vous suggérons de créer une version transparente pour en faciliter l’utilisation.
Si vous vous demandez comment faire un logo transparent pour votre entreprise ou pour quelle raison vous pourriez en avoir besoin dans un premier temps, FreeLogoServices est là pour vous aider. Apprenez-en plus sur la transparence de logo, sur son rendu visuel et comment le choix du type de fichier approprié, peut vous épargner bien des soucis par la suite.
Transparence et conception de logo
La transparence de logo permet de laisser apparaître le fond de toute surface sur laquelle est placée le design, ce qui diffère d’un logo avec un fond de couleur unie. Imaginons que vous avez un logo circulaire de couleur bleue, mais vous avez enregistré le fichier avec un fond blanc uni. Si vous avez utilisé votre logo uniquement sur des surfaces de couleur blanche, telles que les courriers électroniques ou les articles de papeterie, alors avoir un design avec un fond blanc ne présente pas de problème notable.
Mais, à présent, vous voulez placer votre logo sur la porte d’entrée en verre de votre nouveau bureau. Apposer un grand carré blanc sur du verre risquerait de ne pas paraître raffiné et professionnel. En supprimant le fond blanc de votre logo et en laissant le design bleu principal ressortir, un effet épuré est créé. Ce qui permet aux gens de se concentrer sur ce qui est vraiment important — votre identité d’entreprise.
Afin d’améliorer l’aspect visuel de votre matériel promotionnel et vous assurer que l’image de marque de votre entreprise sera bien présentée dans n’importe quel contexte, pensez à adopter des types de fichiers, tels que les fichiers vectoriels lorsque vous enregistrez votre design de logo final.
Types de fichiers pour un logo transparent
Que vous utilisiez les services d’un graphiste professionnel ou un service tel que celui de FreeLogoServices, au moment où vous arrivez à la fin de votre processus de conception, envisagez les différentes façons d’enregistrer votre conception finale en fonction des multiples utilisations que vous comptez faire de votre logo.
De nombreux fichiers numériques standard sont nommés fichiers raster et peuvent être stockés dans différents formats. Les fichiers raster sont composés de pixels et la qualité du fichier image a tendance à se dégrader ou à devenir plus « pixélisée » lorsque vous manipulez le fichier pour l’agrandir. Les fichiers rasters tels qu’un fichier .png ou .png transparent sont parfaits si vous voulez que votre design ait un fond transparent et si vous n’envisagez d’utiliser votre logo que pour une seule application.
Toutefois, nous ne recommandons pas pour votre logo un fichier.png transparent si vous entendez l’utiliser partout :des cartes de visite aux bannières. Si vous avez l’intention de redimensionner votre logo, nous conseillons d’enregistrer votre design dans un format de fichier vectoriel. Ainsi, vous pourrez augmenter la taille sans perdre en qualité de conception. Les fichiers vectoriels sont créés à partir de points mathématiquement précis et ils représentent un type de fichier essentiel dans la conception du logo. Quelle que soit la taille de votre fichier vectoriel, vous obtiendrez le même aspect de qualité que celui de votre logo.
Les logos vectoriels seront, le plus souvent, transmis sous forme de fichier .ai lorsqu’ils sont créés avec Adobe Illustrator. Vous verrez également des fichiers .pdf, .esp et .svg. Tous ces fichiers fonctionneront lorsque vous appliquerez votre logo transparent de différentes manières en vue de la promotion de votre entreprise.
Comment faire un logo avec un fond transparent ?
Si vous n’avez pas encore créé votre logo et que vous commencez à faire votre design à l’aide d’un outil en ligne, souvenez-vous de ne pas remplir le fond de votre logo de couleur blanche ou toute autre couleur unie. Une fois que vous avez apporté les touches finales à votre logo et que vous êtes prêt à enregistrer le fichier final, assurez-vous de choisir un format de fichier de logo vectoriel. Avec le créateur de logo FreeLogoServices, vous pourrez télécharger tous les fichiers importants pour l’utilisation de votre logo en fonction de vos besoins, y compris les fichiers .eps, .svg, .ai, .jpg et .png.
Modification du fond d’un logo existant
La réponse la plus simple à la question de savoir comment rendre le fond d’un logo existant transparent, est d’utiliser un outil d’édition gratuit pour modifier le fichier dont vous disposez. Des services comme PicMonkey, Lunapic et Canva sont des outils conviviaux que vous pouvez utiliser pour modifier rapidement votre logo et supprimer un fond de couleur unie.
Chacun de ces outils sera différent en ce qui concerne la manière de modifier votre fichier logo existant, mais les étapes sont généralement les mêmes. D’abord, vous téléversez votre fichier existant sur la plateforme. Puis, vous sélectionnez un éditeur de fond. Dans Lunapic, par exemple, sous le menu « Édition », vous trouverez une option du nom de « Effet de fond transparent ». Vous sélectionnez alors le fond blanc, et Lunapic le rendra immédiatement transparent.
Le même processus est utilisé dans PicMonkey, mais vous devrez utiliser leur « Outil Gomme » pour commencer à supprimer la couleur unie de votre fond et aboutir à un logo transparent. La dernière étape consiste à enregistrer votre fichier dans un fichier .png haute résolution. Veuillez noter que de nombreux outils d’édition en ligne ne vous permettent pas d’enregistrer votre fichier dans un format de fichier vectoriel. Lorsque le téléchargement sera terminé, vous pourrez utiliser votre logo transparent.
Logos basés sur des vecteurs
Si vous préférez utiliser un logiciel d’édition puissant, manipulez votre fichier existant dans un logiciel tel que Adobe Illustrator et enregistrez ensuite votre fichier dans l’un des formats vectoriels recommandés. Là où un outil gratuit peut créer un logo transparent, il ne vous fournira probablement pas de fichier vectoriel. Rappelez-vous que les fichiers vectoriels peuvent être agrandis sans aucune perte de qualité. Ils sont donc parfaits pour imprimer votre logo.
Illustrator vous permettra d’enregistrer votre logo dans un format de fichier vectoriel et c’est la raison pour laquelle il est l’une des plateformes privilégiées pour la conception graphique. Pour rendre votre logo existant transparent, sélectionnez « Objet » dans le menu et ensuite cliquez sur « Image Trace – Créer ». Puis, vous sélectionnez votre logo dans le fichier en indiquant ce que vous voulez conserver. Illustrator supprimera alors le fond de n’importe quel logo. Il pourrait vous sembler que rien n’a été modifié dans le fichier, mais si vous sélectionnez votre logo et que vous le déplacez, vous verrez alors que le fond est désormais transparent.
Enregistrez votre logo transparent sous forme de fichier .eps, et le tour est joué !
Comment FreeLogoServices peut faciliter la transparence de logo
Si tout cela semble déroutant et si vous voulez simplement travailler avec un expert ou commencer à concevoir votre logo à partir de rien, FreeLogoServices offre ces deux solutions. Nous proposons des conseils très faciles à suivre sur la façon de remplir un briefing de création afin de travailler avec l’un de nos créateurs, ou des étapes très faciles à suivre sur la manière de créer un logo en ligne à l’aide de notre créateur de logo. Nous proposons diverses options pour vous aider à créer un logo que vous serez heureux de partager. Quelle que soit l’option choisie, nous garantissons non seulement que vous aimerez votre logo, mais aussi que vous disposerez des fichiers images appropriés à utiliser dans n’importe quelle situation.