Lorsque l’on crée un site web d’entreprise, le plus grand défi est de le porter à la vue de la clientèle. Un site web ne peut jouir d’une réelle visibilité que si les moteurs de recherche peuvent le parcourir et en indexer les pages. Par chance, vous pouvez utiliser les mots-clés pour améliorer votre référencement et attirer l’attention sur votre site web.
Le référencement : de quoi s’agit-il ?
Que sont donc les mots-clés et en quoi sont-ils importants pour votre référencement ? Les mots-clés correspondent aux termes et aux questions que les internautes utilisent pour faire des recherches en ligne. Bien sûr, ce n’est pas utiliser des mots-clés au hasard qui rendra pas votre site populaire. Les pages de votre site doivent être « optimisées » pour attirer les bons clients.
Le référencement, ou SEO (Search Engine Optimization) est un ensemble de meilleures pratiques qui permettent aux moteurs de recherche d’analyser votre site web plus facilement. Un site a plus de chances d’obtenir de bonnes positions sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPS) si des termes de recherche courants s’y trouvent.
La plupart du temps, les internautes ne tapent pas des URL exactes lorsqu’ils font des recherches en ligne. Ils saisissent une question, une expression ou une suite de mots connexes. En retour, le moteur de recherche suggère une liste de sites sur la base de leur correspondance avec la requête. Ces résultats, dits « résultats organiques » sont votre porte d’entrée à une présence en ligne plus forte.
L’évolution des moteurs de recherche
Vous vous demandez probablement si les mots-clés méritent vraiment tout ce bruit. Vous avez peut-être entendu dire que les mots-clés ne sont plus un facteur important pour les algorithmes des moteurs de recherche. Il est vrai que les moteurs de recherche sont de plus en plus sophistiqués d’année en année. Les mots-clés ne sont pas prêts de disparaître du paysage mais le contexte et la structure du site déterminent leur niveau d’efficacité.
Au tout début de l’existence d’Internet, n’importe quel site bourré des bons mots-clés pouvait figurer en tête sur les moteurs de recherche. Les entreprises de moteurs de recherche avaient conscience qu’une dilution des résultats nuirait à la recherche de contenu de qualité. Google a ouvert la voie à des moteurs de recherche plus raffinés, capables de juger de la pertinence générale du contenu du site. Désormais, les moteurs de recherche explorent les pages de votre site et déterminent leur pertinence quant aux mots-clés à l’aide de bots.
Prenons un exemple. Un internaute pourrait saisir la question « Quels sont les meilleurs endroits à visiter à Madrid ? ». Imaginez que votre site ait une page intitulée « 10 lieux incontournables à Madrid ». Votre site peut très bien ne pas contenir la formulation exacte de la question de l’internaute. Cependant, en se basant sur des groupements de mots pertinents, les bots des moteurs de recherche savent que la page est susceptible de répondre à ladite question.
Pour offrir des résultats de recherche encore meilleurs, les moteurs de recherche récompensent les sites populaires. Si vos pages sont lues fréquemment et reçoivent de nombreux liens, les moteurs de recherche supposent que leur contenu est utile. La crédibilité des sites qui renvoient vers vos pages à travers des liens est elle aussi importante. Ceci a pour but d’empêcher les spammers de tirer profit de la création de nombreux sites médiocres bourrés de liens. C’est pourquoi placer du contenu de qualité sur chacune de vos pages est la meilleure façon d’améliorer votre positionnement sur les moteurs de recherche.
Comment choisir des mots-clés de base pour votre référencement
Même si moteurs de recherche sont des outils puissants, la recherche de mots-clés reste utile pour affiner votre approche. Après tout, si vous réparez des smartphones, vous ne voulez pas attirer ceux qui souhaitent faire réparer leur ordinateur portable. Pour choisir vos mots-clés, établissez une liste d’expressions que votre public cible est susceptible d’utiliser pour leurs recherches en ligne. Les caractéristiques fondamentales de votre entreprise sont un bon point de départ. Considérez les aspects suivants :
- L’activité de votre entreprise
- Vos produits populaires
- Les problèmes principaux que vous résolvez pour vos clients
- La situation géographique de votre entreprise
- Les questions que vos clients vous posent fréquemment
Utilisez un outil de recherche de mots-clés tels que l’outil de planification des mots-clés de Google AdWords pour dresser une liste de recherches courantes en lien avec les expressions que vous avez identifiées. Pour obtenir un bon positionnement, il s’agit de cibler des mots-clés dont le volume de recherche est élevé et pour lesquels la concurrence est aussi faible que possible. Les mots-clés courts et populaires pourraient sembler un choix judicieux, mais n’oubliez pas que toutes les entreprises de votre créneau les utilisent. Comment donc sortir du lot et atteindre les premiers résultats de recherche ?
Les mots-clés de longue traine attirent des visiteurs qualifiés
L’utilisation de mots-clés de longue traine pour le SEO peut aider les petites entreprises à rivaliser avec les plus grandes. Les mots-clés de longue traine sont des expressions hautement descriptives de trois mots ou plus. Ils vous permettent d’identifier précisément le problème que votre public souhaite résoudre.
Imaginons que vous ayez une entreprise qui offre un service de cuisinier personnel. Vous pourriez commencer par des expressions de base telles que « cuisinier personnel », « cuisinier privé » ou « cuisinier à domicile ». Ces mots-clés seront déjà utilisés par tous les cuisiniers personnels sur leur site ; vos chances d’obtenir un bon positionnement seront donc fortement limitées.
Cependant, tous les cuisiniers personnels ne font pas partie de vos concurrents puisque votre entreprise opère localement. L’ajout d’un emplacement géographique, par exemple « cuisinier à domicile rennes » permet de filtrer les clients qui ne se trouvent pas dans votre zone. Les outils de recherche de mots-clés peuvent vos donner des suggestions de mots-clés de longue traine. Plus votre créneau est unique, plus il vous sera facile d’affiner vos mots-clés de longue traine pour atteindre les bonnes personnes.
Continuons avec l’exemple du cuisinier personnel. L’expression de longue traine « engager cuisinier pour anniversaire » indique que vous offrez vos services à l’occasion d’événements à domicile et non pas pour les repas du quotidien. L’expression « cuisinier personnel sans gluten bretagne » s’adresse aux personnes de la région qui observent un régime alimentaire particulier.
La position des mots-clés joue un rôle dans la visibilité du site
Il importe où vous placez vos mots-clés pour le positionnement de votre site. Puisque les moteurs de recherche explorent les sites de façon continue, ils ont besoin de méthodes efficaces pour en traiter le contenu. Les moteurs de recherche repèrent souvent les mots-clés à des emplacements standard, tels que les titres et les images. Veillez à inclure vos mots-clés aux emplacements suivants :
- Le titre et la balise description du site
- L’URL du site
- Le titre des pages
- Les balises meta
- Le texte d’ancrage des liens
- La description et le nom de fichier des images
Lors de l’optimisation de la structure de votre site, vous n’avez pas besoin de rédiger un texte maladroit bourré de mots-clés. Efforcez-vous au contraire de rédiger du contenu utile et d’y intégrer vos mots-clés de façon naturelle.
L’importance de mettre votre site à jour
Une fois que vous savez comment utiliser les mots-clés, il est essentiel que vous mainteniez votre site à jour. La popularité des termes de recherche peut changer et les services de votre entreprise peuvent s’étendre. Par ailleurs, les moteurs de recherche favorisent les sites fréquemment mis à jour, ce qui l’une des raisons pour lesquelles les blogs sont si efficaces pour les petites entreprises. Un blog vous aide à cibler des groupes de mots-clés dans un sujet de niche et à rester à jour avec la recherche de mots-clés. Plus important encore, vous fidélisez un lectorat et donnez à votre site une crédibilité durable.
Appliquez maintenant tout ce que vous avez appris sur les mots-clés et le référencement pour commencer à attirer plus de clients potentiels. N’oubliez pas de rester conscient de ce que cherchent vos clients et offrez du contenu pertinent. Enfin, soyez spécifique pour attirer des clients qui vous correspondent.
Vous avez besoin d’aide pour faire décoller votre site web ? Jetez un œil aux forfaits de notre outil de création de site web et mettez votre entreprise en ligne !