La couleur est la première chose que l’on remarque dans un logo, même lorsque celle-ci n’en est pas l’élément vedette. Notre cerveau réagit au langage sensoriel de la couleur avant même que nous ne traitions les mots ou le contexte. Cependant, la couleur n’est que l’une des parties de l’histoire.
Considérez la palette de couleurs d’un logo comme un cadre pour interpréter la personnalité de votre marque. Les arches de McDonald’s susciteraient-elles toujours la joie et la faim si elles étaient bleues ? La flèche d’Amazon évoquerait-elle la même excitation et la même énergie si elle était violette ? Une combinaison forte inspire les bonnes émotions chez votre public, tandis qu’une combinaison faible prête à confusion.
Armé d’une histoire de marque claire, vous pouvez choisir des couleurs qui capturent les sensations sur lesquelles reposent votre marque. Vous avez besoin d’idées pour vous lancer ? Souvenez-vous de ces facteurs clés pour choisir les meilleures palettes de couleurs pour votre logo d’entreprise.
Les normes de design de votre industrie
La conception d’un logo pose un dilemme délicat. D’un côté, votre logo doit être unique et sortir du lot. De l’autre, on s’attend à ce que vous adhériez aux principes de design qui définissent votre industrie. Avez-vous déjà remarqué que le rouge est la couleur la plus couramment utilisée dans la restauration ? Cela tient au fait que le rouge est une couleur vive qui évoque l’excitation, l’énergie et la faim.
Le bleu symbolisant la confiance et la sécurité, il s’agit de la couleur la plus courante chez les entreprises de technologie, les entreprises financières et les entreprises de communication.
Les marques soucieuses de l’environnement ont tendance à se tourner vers le vert, tandis que le violet est un choix populaire pour les produits qui représentent l’indulgence ou la créativité. Le noir règne en maître chez les marques de luxe et le jaune est idéal pour les produits que l’on veut relier à la confiance et à l’optimisme.
Utilisez les normes de l’industrie comme point de départ pour trouver des idées. Être différent ne pose aucun problème, à condition que cela ne soit pas accidentel. Si vous décidez de vous écarter de la norme, faites des choix de branding intentionnels qui participent à votre histoire.
La personnalité et les valeurs de votre marque
Certes, il ne faut pas se fier aux apparences. Quand il s’agit de concevoir un logo, cependant, mieux vaut commencer à penser à un niveau basique. En choisissant des couleurs porteuses de fortes associations, vous pouvez évoquer une réaction viscérale chez votre public.
Efforcez-vous de dresser la liste des caractéristiques, des émotions et des mots d’action qui décrivent la personnalité de votre marque. Votre entreprise est-elle autoritaire ? Traditionnelle ? Optimiste ? Ludique ? Tendance ? Décalée ? Innovante ? Sophistiquée ? Excentrique ?
Jetez un œil au logo de Dunkin Donuts. Il associe la chaleur et la convivialité de l’orange à la douceur et à la joie évoquées par le rose. Ces deux couleurs étant dérivées du rouge, le logo évoque la gaieté et l’énergie. Les touches finales de marron évoquent la terre et le réconfort des pâtisseries et du café fraîchement moulu.
Le positionnement de votre marque
Votre choix de couleurs constitue une déclaration concernant votre position dans le secteur par rapport à d’autres marques. Après tout, deux entreprises peuvent très bien vendre les mêmes produits et n’avoir que peu de choses en commun.
Les principes fondamentaux de la couleur
Les tendances changent mais les principes fondamentaux régissant l’utilisation des couleurs restent les mêmes. Quel que soit le style que vous voulez afficher, puisez votre inspiration dans ces relations de couleurs classiques.
Palettes de couleurs monochromes
Une palette de couleur monochrome utilise des variations de couleurs qui proviennent de la même teinte de base. Vous pouvez utiliser trois techniques pour modifier une teinte. L’ajout de blanc crée une nuance, tandis que l’ajout de noir crée une ombre. L’ajout de différentes variations de gris à une teinte crée un ton. Les palettes monochromes utilisent souvent beaucoup d’espace négatif pour compenser la subtilité des variations chromatiques.
Palettes de couleurs primaires
Le rouge, le jaune et le bleu sont à la base de toutes les couleurs. Essayez de briser ces teintes vives saturées à l’aide de blanc ou de limiter une couleur à une petite zone. Vous pouvez également abandonner le trio complet et vous limiter à deux couleurs.
Exemples: Burger King, Ikea, McDonald’s, Pepsi
Palettes de couleurs secondaires et tertiaires
Les primaires secondaires sont le fruit du mélange de couleurs primaires. Les couleurs tertiaires sont le résultat du mélange d’une couleur primaire et d’une couleur secondaire adjacente.
Par exemple, le rouge et l’orange donnent la couleur rouge-orange, tandis que le jaune et l’orange donnent la couleur jaune-orange. Comme les couleurs primaires, les couleurs secondaires et tertiaires sont réparties uniformément autour de la roue des couleurs.
Par conséquent, elles offrent un équilibre visuel.
Exemples: Les Suns de Phoenix, FedEx, Slack
Palettes de couleurs complémentaires
Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi le rouge et le vert sont les parfaites couleurs de Noël ? Elles sont complémentaires. Deux couleurs complémentaires sont situées l’une en face de l’autre sur la roue des couleurs. Par exemple, le bleu et l’orange sont complémentaires, tout comme le jaune et le violet. Chaque couple de couleurs complémentaires contient une couleur froide et une couleur chaude, satisfaisant notre attirance naturelle pour les contrastes.
Exemples: Mountain Dew, Taco Bell, Mozilla Firefox
Palettes de couleurs analogues
Vous recherchez moins de contraste ? Une palette analogue combine une couleur avec les deux (ou les quatre) teintes adjacentes. Disons que vous commenciez avec le jaune-vert. Ses deux couleurs adjacentes sont le jaune et le vert, comme dans le logo BP. Les palettes de couleurs analogues constituent un choix populaire pour les logos en gradient.
Exemples: BP, Instagram, Mastercard
Changer le ton et la saturation d’une couleur peut vous aider à composer une palette qui corresponde à votre marque. Voulez-vous jouer l’audace ? Utilisez plus de contraste et de saturation. Préférez-vous un style plus conservateur ? Utilisez moins de couleurs ou diminuez-en l’intensité.
Style et composition de logo
Laissez le style de votre logo dicter la place que doit occuper la couleur. Utiliser une seule couleur peut avoir un grand impact dans un logo minimal, tandis que les mascottes et les blasons sont souvent détaillés. Efforcez-vous de conserver la meilleure lisibilité possible. Personne ne se tuera à essayer de déchiffrer une police manuscrite d’un jaune aveuglant.
Pensez bien à la manière de briser les couleurs. Des marques telles que NBC et Google montrent que l’on peut placer plusieurs couleurs les unes à côté des autres. Il est cependant plus efficace de les répartir uniformément et au sein de sections claires. Sinon, faites appel aux tons, aux nuances et aux ombres pour tempérer certaines parties du logo.
Les variations de couleurs dont infinies. Il vous appartient de développer une palette de couleurs qui présentera votre marque en un message convaincant.
Voulez-vous tester différentes couleurs de logo ? Utilisez notre outil de création de logo pour en éditer les couleurs.